Grenaillage / Grenaillage de précontrainte

Le principe du grenaillage de précontrainte :

Le grenaillage de précontrainte ( Shot Peening ) est un procédé de traitement de surface des métaux, acier, aluminium et inox consistant à projeter à l’aide d’une lance sous pression une grenaille abrasif sur la pièce à « nettoyer » (Billes métalliques, billes de verre ou billes de céramique),avec une force suffisante pour créer une déformation plastique: chaque bille agit comme un petit marteau.
Sous cette action de martelage, de matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre).
Le résultat à obtenir dépend de la nature de la matière à traiter, de la nature et la dimension de la grenaille, du débit et de la vitesse d’impact et de la direction du jet. Le grenaillage peut améliorer la tenue en fatigue jusqu’à 1000%.
Les contraintes surfaciques de compression confèrent une résistance à la fatigue et à certaines formes de corrosion sous contraintes.

 

 

Notre gamme de grenailleuse

 

 

Les procédés de projection pour le grenaillage:

  • La projection pneumatique, la grenaille est alors mélangée à de l’air comprimé, et projeté par un flexible avec une buse en bout, l’opérateur vise la pièce à traiter. Le grenaillage pneumatique peut par exemple être fait dans un poste de grenaillage à manche. Ce procédé à l’avantage d’être ciblé.
  • La projection mécanique, dans une grenailleuse à turbine. Une roue à palettes tourne à grande vitesse, la force centrifuge projette la grenaille sur la pièce.

Feet engineering s’est spécialisé dans le grenaillage de précontrainte  par grenailleuse à turbine.

 

Applications du grenaillage de précontrainte dans l’industrie :

 

Le nettoyage par grenaillage

Le nettoyage par grenaillage des pièces permet de :

  • supprimer les impuretés tels que  la rouille et la calamine afin d’obtenir une surface avec une bonne finition ou pour préparer la surface en vue de faire un recouvrement comme par exemple de la peinture.
  • supprimer les bavures après usinage ou après démoulage pour des pièces venant de fonderie.

L’amélioration mécaniques par grenaillage

Le grenaillage de précontrainte (shot peening en anglais), apporte une amélioration aux pièces soumises à la fatigue et à des efforts alternés. C’est un matage qui entraîne une déformation plastique des surfaces pour les rendre plus résistantes aux efforts mécaniques.

Principalement utilisé dans l’industrie automobile et aéronautique pour le traitement de pièces en grandes quantités comme par exemple les engrenages, les vilebrequins, les ressorts de suspension etc…

 

L’amélioration d’étanchéité par grenaillage

Certaines pièces venant de fonderie présentent, après coulée, de microscopiques fissures (invisibles à l’œil nu) qui provoquent, à l’usage, des défauts d’étanchéité dus à la pression interne. Le grenaillage ferme ces fissures en améliorant également l’aspect des pièces. Technique couramment utilisée pour les pièces de fonderie fonte ou aluminium, telles que carters cylindres, carters de boîte de vitesses, culasses, etc.

 

NOUS CONTACTER